Partager :
Page d'accueil

Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Pour chaque session, le service des publics du Centre Régional «Résistance & Liberté» accompagne les élèves dans la préparation au concours, en proposant des visites thématiques ou des ateliers et des outils pédagogiques multimédias.
L'édition 2017-2018 a pour thème « S'engager pour libérer la France ».

Préparer le CNRD au Centre Régional "Résistance & Liberté"

Activités pédagogiques autour de la thématique choisie, par le service des publics

Activités - visites thématiques

En savoir plus sur les visites thématiques

visite college-lycee> La Résistance

La visite proposée invite les élèves à s'interroger sur les raisons et les objectifs de cet engagement clandestin, le développement de la Résistance en France, son évolution et ses dangers.

> La Résistance régionale

Par la proximité avec la façade Atlantique, la Résistance s'organise très tôt en Poitou et Anjou. Les élèves découvrent les multiples formes de l'engagement clandestin et son évolution en suivant les traces des acteurs régionaux : le sabotage industriel, les formes de solidarité, la transmission de renseignements aux Alliés, l'organisation de parachutages, etc.

> Les formes de Résistance

La visite proposée invite les élèves à identifier les différentes formes de Résistance entre 1940 et 1944. Peu à peu, le cheminement les conduit à observer l'organisation puis l'unification de la Résistance, les motivations de l'engagement clandestin tout en s'interrogeant sur les valeurs défendues.

> Résister par les idées

La visite propose une réflexion sur les idées et les valeurs défendues par les résistants, les moyens de la lutte et ses dangers pour construire une société nouvelle.

aviateurs Alliés à Irais (79) 1944 © CRRL> Le monde rural et la Résistance

La visite présente les conséquences de l'armistice du 22 juin 1940 pour le monde rural pendant l'Occupation et la place qu'il tient auprès de l'État français au sein de la Révolution nationale.

Puis les élèves découvrent son engagement dans la Résistance, passant de la révolte individuelle à la Résistance organisée.

> Humanisme, Lumières et Résistance

Trois concepts pour s'initier à la pensée humaniste, creuset des valeurs de la Résistance défendues entre 1933 et 1945, susciter réflexion et débat sur le rôle de chacun dans la société d'hier et d'aujourd'hui pour comprendre et vivre sa liberté.

> L'engagement dans la Résistance

La visite invite les élèves à s'interroger sur la notion d'engagement et à réfléchir sur les raisons qui poussent des hommes et des femmes à s'engager dans la Résistance.

Activités - ateliers pédagogiques

> La presse clandestine

atelier pressePoint d'ancrage et de développement des mouvements de Résistance, la presse clandestine tire à plusieurs millions d'exemplaires pendant toute la durée de l'Occupation. Son rôle est divers : soutenir le moral des Français, susciter de l'espoir, mobiliser l'opinion. À l'aide de quelques titres (Défense de la France, Combat, Libération, Le Libre Poitou), les élèves identifient la diversité et le rôle essentiel de ces écrits clandestins.

> Résistances, résistantes

À partir de témoignages et d'archives privées et publiques, l'activité propose des études de cas de différents parcours de femmes entrées en résistance. Les élèves s'interrogent sur les motivations et l'engagement de ces résistantes.

> Paroles de résistant

Les rencontres avec des témoins se raréfiant, c'est un rendez-vous par le média vidéo avec Gérard Pichot (1921-2010), jeune résistant deux-sévrien, qui est proposé. Les élèves, accompagnés d'un médiateur culturel pendant la projection, découvrent un itinéraire individuel d'engagement clandestin au service du mouvement de Résistance Organisation Civile et Militaire.

tourtenay> Parcours-découverte : Traces et mémoire de la Résistance à Tourtenay

Dès l'été 1941, la plaine du village troglodytique de Tourtenay est le théâtre d'opérations de parachutages organisées conjointement par la France libre et la Résistance intérieure. L'équipe réceptionne, par nuit de clair de lune, seize postes émetteurs pour le réseau de renseignement Confrérie Notre-Dame. En 1943, ce sont des armes qui tombent sur le sol tourtenaysien en prévision du jour J. L'activité propose aux élèves de découvrir et d'identifier les facteurs propices à l'organisation technique de ces opérations aériennes dans ce village rural, qui s'est retrouvé au cœur de l'Histoire.

Ce parcours-découvertes est complémentaire de l'atelier « Paroles de résistant »

Plus d'informations et réservation d'activités pédagogiques ici.

Exposition itinérante

Femmes dans la Résistance en Deux-Sèvres

L'exposition retrace l'engagement de 11 résistantes Deux-Sévriennes. Bien que privées de droits politiques, toutes plongent dans la clandestinité au péril de leur vie pour rétablir les valeurs humanistes et démocratiques.

Ces portraits témoignent de la diversité des actions conduites par ces femmes et rendent la parole à quelques anonymes souvent tombées dans le silence de l'Histoire.

Exposition créée par le Conseil général des Deux-Sèvres et le Centre Régional « Résistance & Liberté ».

Plus d'information et modalités de réservations des expositions itinérantes ici.

Prenez contact avec notre service des publics pour élaborer un programme de visites thématiques qui vous permettra d'accompagner vos élèves dans la préparation du concours.

Le centre de documentation

Pour vous accompagner, le Centre Régional « Résistance & Liberté » met à votre disposition une bibliographie contenant une sélection d'ouvrages disponibles dans notre centre de documentation :

Bibliographie en cours d'élaboration, disponible prochainement.

Cliquez sur le document pour ouvrir le pdf.

Le centre de documentation est accessible aux participants du CNRD.

Le service des publics se tient à la disposition des enseignants et des élèves afin de les aider et les orienter dans leurs recherches. Attention, le nombre de places est limité, la réservation est obligatoire.

Des témoignages à consulter sur notre site

Autres ressources en ligne

brochure 2018

- Fiche Éduscol pour le CNRD session 2017

- Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale pour le CNRD 2017

- Site national (réseau CANOPE)

<<- Dossier préparatoire au CNRD par la Fondation de la France Libre.

- Site de la Fondation de la Résistance

- Site de la Fondation de la France Libre

- Site de la Fondation Charles de Gaulle

- Site internet Les résistances : collection de web-documentaires sur la résistance dans les régions françaises. Parcours pédagogiques collège et lycée : ici.

Les liens avec les programmes scolaires

Outre la rénovation du concours officialisée par la publication d'un nouvel arrêté ministériel au Journal Officiel de la République française en juin 2016, le CNRD est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève en lien avec l'EMC (thème de L'engagement : agir individuellement et collectivement).

Le CNRD permet aussi la réalisation d'un travail interdisciplinaire dans le cadre notamment des EPI en collège (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Les programmes collège et lycée éducation nationale en lien avec le CNRD

Classe de 3e

Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 (collège cycle 4 : classe de 3ème)

Repères annuels de programmation Démarches et contenus d'enseignement
  • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration et Résistance.
  • A l'échelle européenne comme à l'échelle française, les résistances s'opposent à l'occupation nazie et aux régimes qui s'engagent dans la collaboration. Dans le contexte du choc de la défaite de 1940, la Résistance militaire et civile agit contre le régime de Vichy négateur des valeurs républicaines

Programmes du cycle terminal de la voie générale (Lycée : classes de 1ere)

1ère S : La Seconde Guerre mondiale : Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et contre le régime de Vichy.

1ère L et ES : La République, trois Républiques : Les combats de la Résistance (contre l'occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine.

    Programme de l'enseignement général de la voie professionnelle (Lycée)

    Bac professionnel : De l'État français à la IVe République (1940-1946)


    Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

    En savoir plus

    Histoire du concours

    Officiellement institué en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

    À télécharger :

    Liens :

    Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes