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Ateliers

Le Centre Régional « Résistance & Liberté » est une association loi 1901 à but non lucratif agréée association complémentaire de l'enseignement public et reconnue service éducatif de l'Éducation nationale dans une institution culturelle par le Rectorat de l'Académie de Poitiers.
Le service des publics propose, sur réservation, des activités pédagogiques en relation avec les programmes scolaires.

Complémentaires de la visite thématique de l'exposition permanente, les ateliers proposent aux élèves répartis en groupes de 4 à 6 une réflexion qui s'appuie sur des documents d'archives mis à leur disposition. L'activité est animée par un médiateur culturel. La liste des ateliers ci-dessous est non exhaustive.

Ateliers

La guerre des affiches

atelier affiche

L'activité propose une réflexion sur l'opinion et la propagande pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir d'une sélection d'affiches, les élèves acquièrent la méthodologie d'analyse de documents, s'initient au décryptage des mécanismes de la propagande puis engagent une réflexion sur la communication visuelle aujourd'hui.

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h15

Art et pouvoir

L'activité questionne les élèves sur les liens entre l'art et le pouvoir. À partir d'exemples architecturaux de l'Allemagne nazie (la Maison de l'art allemand, la nouvelle Chancellerie du Reich), les élèves s'interrogent sur la fonction de l'art au service de la propagande et de l'idéologie nazie.

  • Public : collège
  • Durée : 1h15

La presse sous l'Occupation

L'opinion publique est un enjeu majeur pour les forces en présence. À partir d'une sélection de quotidiens autorisés (La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, la Parole Républicaine, Le Matin) et de journaux clandestins (Libération et Combat), les élèves découvrent la presse en France sous l'Occupation, identifient les différences de traitement de l'information et s'interrogent sur son rôle.

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h15

La presse clandestine sous l'Occupation

atelier presse

Point d'ancrage et de développement des mouvements de Résistance, la presse clandestine tire à plusieurs millions d'exemplaires pendant toute la durée de l'Occupation. Son rôle est divers : soutenir le moral des Français, susciter de l'espoir, mobiliser l'opinion. À l'aide de quelques titres (Défense de la France, Combat, Libération, Le Libre Poitou), les élèves identifient la diversité et le rôle essentiel de ces écrits clandestins.

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h15

Les Droits de l'homme et la presse

L'activité sensibilise les élèves au rôle et aux enjeux de la presse sous l'Occupation à nos jours. Les élèves se questionnent sur l'exercice des différentes libertés fondamentales citées dans l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

  • Public : collège
  • Durée : 1h15

Signal, un magazine de propagande

Signal1942ter©CRRL

L'activité est une découverte du magazine de propagande allemand Signal et de son contenu.Les élèves s'attachent à décrypter un article sur l'encadrement de la jeunesse européenne selon l'idéologie nazie. Une réflexion est menée sur l'identité et la place de chacun dans la société d'aujourd'hui.

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h15

Résistances, résistantes

À partir de témoignages et d'archives privées et publiques, l'activité propose des études de cas de différents parcours de femmes entrées en résistance. Les élèves s'interrogent sur les motivations et l'engagement de ces résistantes.

  • Public : collège
  • Durée : 1h15

Les femmes dans les années 1940

elle©CRRL

Au cours du XXe siècle, la place des femmes dans la société française a connu de profondes mutations. À l'aide d'une sélection de textes de lois, d'affiches, de photos, de manuels scolaires, de témoignages, les élèves découvrent la vie quotidienne des Françaises et réfléchissent à l'évolution de la condition des femmes après-guerre.

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h15

Historiens en herbe

atelier carte postaleL'activité propose aux élèves d'acquérir la méthodologie de l'historien. À partir de thèmes ciblés (vie quotidienne, dangers de la guerre, école sous l'Occupation, etc.), ils analysent les documents mis à leur disposition (affiches, objets, tracts,...) puis s'initient à l'écriture de l'Histoire.

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h15

Écrire pour survivre

L'écriture dans le système concentrationnaire est un acte de survie. Les élèves analysent l'exceptionnelle correspondance clandestine entre un fils et son père, déportés à Buchenwald pour faits de résistance, et quelques-unes des lettres autorisées entre ce fils et sa jeune épouse restée en France. Ils découvrent la force du lien épistolaire, comparent les deux types de correspondance, s'interrogent sur la portée de ces lettres.

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h15

Paroles de résistant

Les rencontres avec des témoins se raréfiant, c'est un rendez-vous par le média vidéo avec Gérard Pichot (1921-2010), jeune résistant deux-sévrien, qui est proposé. Les élèves, accompagnés d'un médiateur culturel pendant la projection, découvrent un itinéraire individuel d'engagement clandestin au service du mouvement de Résistance Organisation Civile et Militaire.

Cet atelier est complémentaire du parcours-découvertes « Traces et mémoire de la Résistance ».

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h30

Être un enfant caché sous l'Occupation

À partir de témoignages et d'archives privées, les élèves étudient des parcours d'enfants cachés en Poitou ou y ayant séjourné. Ils interrogent par cette découverte la diversité des formes d'entraide et de bienveillance. Ils interrogent les motivations des sauveteurs et la portée de leurs gestes.

  • Public : collège
  • Durée : 1h15

Sur les traces d'Ida Grinspan

L'activité retrace l'organisation de la rafle du 31 janvier 1944 en Deux-Sèvres et l'arrestation d'Ida Grinspan à partir de documents d'archives. Cette jeune juive est placée à Lié (79) durant la guerre et est déportée en février 1944, à l'âge de 14 ans, vers Auschwitz-Birkenau.

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h15

L'internement des Tsiganes en France (1940-1946)

camp tsigane

L'activité est conçue à partir de fac-similés et de documents d'archives. Les élèves découvrent la culture des Tsiganes, les préjugés et les discriminations dont ils sont victimes et l'histoire de leur internement entre 1940 et 1946.

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h15

L'actu des Libertés

L'activité est une étude de cas à partir d'une revue de presse du journal Le Monde : le droit des femmes en Afghanistan, la situation des dissidents en Chine, la liberté de la presse à partir du cas d'Anna Politkovskaïa en Russie et la liberté d'expression en Birmanie.

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h15

Découvrez également les activités pédagogiques proposées en lien avec les expositions itinérantes.

Atelier "Historiens en herbe"
Atelier "Historiens en herbe"

En savoir plus

Les formules de visites des groupes scolaires

  • Formule une activité : une visite thématique ou un atelier (durée : de 1h15 à 1h30)
  • Formule demi-journée (2 activités) : une visite thématique suivie d'un atelier
  • Formule journée (3 à 4 activités) : une visite thématique suivie de plusieurs ateliers

Téléchargement :

Brochure educative

Brochure éducative

Projet spécifique Histoire des Arts

Le Centre Régional "Résistance & Liberté" s'associe au Château d'Oiron. Découvrez le document de présentation :

Histoire des Arts - Oiron/CRRL

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