Sommaire
- Activité pédagogique proposée au Centre Régional "Résistance & Liberté" pour préparer le CNRD
- Liens avec les programmes scolaires
La brochure officielle de préparation au concours coordonnée par le Mémorial de la Shoah.
La salle d’exposition permanente présente le contexte général de la Seconde Guerre mondiale, les différentes réalités de la vie sous l’Occupation et les formes de Résistance. A travers les objets et les documents à leur disposition, les élèves pourront découvrir activement la vie des Français et l’engagement clandestin de cette période. Plusieurs thématiques de visite sont possibles selon vos attentes.
Des focus pourront être faits à l’issue des visites pour accompagner vos élèves dans la préparation du CNRD (thématique 2021-2022 : "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)").
- Champ de tir de Biard (Vienne)
- Village martyr, l'exemple de Cerizay
Pour vous accompagner dans la préparation du concours, le Centre Régional "Résistance & Liberté" met à votre disposition son centre de documentation. Il est accessible aux élèves préparant le CNRD et pourvu de postes informatiques avec accès à Internet. Le service des public se tient à la disposition des enseignants et des élèves afin de les orienter dans leurs recherches. Attention, le nombre de places est limité et la réservation est obligatoire. Consulter les horaires et infos pratiques.
- Fiche Eduscol pour le CNRD 2022
- Bulletin officiel de l'Education Nationale pour le CNRD 2022
- Réseau Canopé : Portail national pour les élèves et les enseignants
- Brochure CNRD 2022 - Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne
- Ressources 2021-2022 - Musée de la Résistance en ligne
- Le Maitron - Dictionnaire biographique fusillés guillotinés exécutés massacrés 1940-1944
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève et du programme d'Enseignement moral et civique au collège, au lycée général et technologique et lycée professionnel.
Ce concours permet aussi la réalisation d'un travail interdisciplinaire dans le cadre notamment des EPI en collège (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).
- Programme du Cycle 4 : Classe de 3ème (Collège) > consulter
- Programme du cycle terminal de la voie générale et technologique (Lycée) > consulter
- Programme de l'enseignement général de la voie professionnelle (Lycée) > consulter
Officiellement institué en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'Éducation nationale, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Comment participer ?
Consulter le règlement du concours publié par le Ministère de l'Éducation Nationale : Cliquer ici.
Liste des sujets passés