Centre Régional Résistance & Liberté

Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Le service des publics du Centre Régional «Résistance & Liberté» accompagne les élèves dans la préparation au concours, en proposant des visites thématiques ou des ateliers et des outils pédagogiques multimédias.
L'édition 2018-2019 a pour thème « Répressions et déportations en France et en Europe (1939-1945). Espaces et histoire ».

Sommaire

- Des outils pour définir le sujet [3]

- Activités pédagogiques proposées au Centre Régional "Résistance & Liberté" pour préparer le CNRD [4]

- Ressources et documents accessibles en ligne [5]

- Bibliographie et centre de documentation [6]

- Sitographie [7]

- Liens avec les programmes scolaires [8]

Des outils pour définir le sujet

La brochure officielle [9] de préparation au concours coordonnée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Activités pédagogiques proposées autour de la thématique au Centre Régional "Résistance & Liberté"

Visites thématiques

Les élèves cheminent en semi-autonomie et progressent en suivant le parcours muséographique. Chacun possède un dossier pédagogique à remplir progressivement. Les dossiers pédagogiques se composent de questions relatives à l'exposition permanente et d'analyse de documents ciblés en fonction du thème défini par l'enseignant en amont de la visite. Par une découverte active, le médiateur culturel suscite observations et questionnements. Un temps d'échange commun clôt la visite.

La répression de la Résistance en France par les autorités d’Occupation et le régime de Vichy

La visite présente aux élèves les moyens de répression mis en œuvre contre la Résistance par les autorités d’Occupation et du régime de Vichy. Ils s’interrogent sur les objectifs de ce climat de terreur et leurs conséquences (démantèlements, clandestinité, radicalisation de la violence).

  • Public : collège et lycée
  • Durée : 1h15

De l'Occupation à une société nouvelle

La visite présente le contexte général de la Seconde Guerre mondiale, les réalités de la vie quotidienne des Français en zone occupée (restrictions, couvre-feu...), le régime de Vichy et les formes de Résistance (réseaux de renseignements, mouvements de Résistance, etc.).

  • Public : collège et lycée
  • Durée : 1h15

Ateliers pédagogiques

Sur les traces d’Ida Grinspan

L’activité retrace l’organisation de la rafle du 31 janvier 1944 en Deux-Sèvres et l’arrestation d'Ida Grinspan à partir de documents d’archives. Cette jeune fille juive est placée à Lié (79) durant la guerre et est déportée en février 1944 à l’âge de 14 ans vers Auschwitz-Birkenau.

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h15

Paroles de résistant

Les rencontres avec des témoins se raréfiant, c'est un rendez-vous par le média vidéo avec Gérard Pichot [10] (1921-2010), jeune résistant deux-sévrien, qui est proposé. Les élèves, accompagnés d'un médiateur culturel pendant la projection, découvrent un itinéraire individuel d'engagement clandestin au service du mouvement de Résistance Organisation Civile et Militaire [11].

Cet atelier est complémentaire du parcours-découverte « Traces et mémoire de la Résistance ».

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h30

Parcours-découverte

Traces et mémoire de la Résistance

Dès l’été 1941, la plaine du village troglodytique de Tourtenay est le théâtre d’opérations de parachutages organisées conjointement par la France libre et la Résistance intérieure. L'équipe réceptionne, par nuit de clair de lune, seize postes émetteurs pour le réseau de renseignement Confrérie Notre-Dame. En 1943, ce sont des armes qui tombent sur le sol tourtenaysien en prévision du jour J. L'activité propose aux élèves de découvrir et d'identifier les facteurs propices à l'organisation technique de ces opérations aériennes dans ce village rural, qui s'est retrouvé au cœur de l'Histoire.

Ce parcours-découverte est complémentaire de l'atelier « Paroles de résistant »

  • Public : collège et lycée
  • Durée : 1h30 (inclut temps de transport depuis le Centre)
Transport à la charge de l'établissement scolaire (site distant de 10 km)

Expositions itinérantes

Exposition - Traqués, cachés, sauvés. Être juif en Poitou (1940-1944)

Maurice Jacubowitch (à droite) caché à La Carte (Deux-Sèvres) © Archives privées – J-M. Pouplain [12]Comment 75 % des juifs en France ont-ils pu échapper à la déportation entre 1940 et 1944, malgré la traque méticuleusement organisée par les autorités nazies et vichystes ? En prenant pour cadre le territoire du Poitou, l'exposition met en lumière les formes de solidarité et d'entraide développées par la population - à titre individuel ou collectivement par les organisations de Résistance - pour venir en aide aux juifs persécutés en France.

Exposition créée par le Centre Régional "Résistance & Liberté". 

> Télécharger la fiche descriptive et le dossier pédagogique de l'exposition :

expo-traquescachessauves-CRRL [13]Dossier pedagogique enseignant - Itinérance [14]

Activité pédagogique - Visite thématique de l'exposition

La visite repose sur la richesse iconographique qu’offre l’exposition itinérante. Grâce aux nombreux documents d’archives, aux photographies d’époque et aux extraits de témoignages, les élèves se questionnent sur les notions de désobéissance et de Résistance civile en s’appuyant sur des exemples en Poitou. Au cours de la visite, les élèves dressent ainsi un portrait riche et très complet des différentes formes de solidarité mises en œuvre dans la cache et le sauvetage des juifs de France.

  • Public : cycle 3 - collège - lycée
  • Durée : 1h15 à 1h30

Exposition - La déportation dans les camps nazis

L’exposition propose un double regard sur le système concentrationnaire nazi : historique et testimonial. Croquis, dessins et témoignages offrent une lecture spécifique de l'univers concentrationnaire.

Exposition créée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Télécharger la fiche descriptive de l'exposition : 

expo-deportation [15]  

Activité pédagogique- Visite thématique

La visite propose aux élèves d’identifier les caractéristiques de l’idéologie nazie. Ils découvrent l’univers concentrationnaire à travers différents panneaux d’une grande richesse iconographiques et citant de nombreux témoignages de déportés. Ils s’interrogent sur le fonctionnement du système concentrationnaire, la notion de déshumanisation et de résistance aux crimes nazis.

  • Public : collège - lycée
  • Durée : 1h15

Des ressources documentaires à consulter en ligne

collégien [16]Voici un ensemble de fiches thématiques et documents à votre disposition.

Répression, internement (exemples locaux) :

    Répression et menaces contre les intellectuels > consulter la fiche [17]

    Prison de la Pierre-Levée à Poitiers > consulter la fiche [18]

    Camp d'internement administratif de Rouillé > consulter la fiche [19]

    Champ de tir à Biard > consulter la fiche [20]

    Représailles contre la population civile > consulter la fiche [21]

    Exécutions sommaires à la Libération > consulter la fiche [22]

    Village martyr, l'exemple de Cerizay > consulter la fiche [23]

Libération

    Libération des camps nazis > consulter la fiche [24]

Carte

    Camps de concentration et centres de mise à mort > voir la carte [25]

Lexique

    Les mots du système concentrationnaire > consulter [26]

Biographies

    Biographie de Daniel Bouchet [27], médecin résistant en Deux-Sèvres, déporté

    Biographie de Delphin Debenest [28], magistrat résistant en Poitou, déporté

    Biographie de Gérard Pichot [29], jeune agriculteur résistant en Deux-Sèvres, déporté

Archives - Témoignages

    Témoignage écrit de Gerhard Léo [30]

    Témoignage vidéo et écrit de Jacqueline Fleury [31]

Archives - Collections

Avis dexécution Pierre Roche (septembre 1940) © Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes [32]

Affiche : Avis d'exécution de Pierre Roche

Date : septembre 1940

Format : 43 x 11 cm

Technique : Texte noir imprimé sur fond rouge

Émetteur : Cour martiale allemande

Pour maintenir un climat de terreur, les Allemands annoncent les exécutions par voie de presse ou d'avis placardés sur les murs. Pierre Roche, jeune chaudronnier de 19 ans, est passé par les armes en application de la sentence prononcée par le tribunal militaire allemand le 7 septembre 1940 à Chef-de-Baie à La Rochelle pour sabotage d'un câble électrique.

Affiche Rouge (fevrier 1944) © Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes [33]

Affiche "Des Libérateurs ? La Libération par l'armée du crime" dite "Affiche rouge"

Date : février - mars 1944

Format : 49 x 77 cm

Technique : Imprimé en rouge et noir sur papier blanc

Émetteur : Services de propagande allemands en France

Affiche de propagande du Centre d'Études Anti-bolchéviques (officine des services de propagande allemands et français). Elle est placardée sur les murs suite au procès du groupe Manouchian (FTP-MOI). Condamnés à mort, ils sont fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944.

 

Le centre de documentation

bibliothèque [34]Pour vous accompagner dans la préparation du concours, le Centre régional "Résistance & Liberté" met à votre disposition une bibliographie contenant une sélection d'ouvrages disponibles dans son centre de documentation. Le centre de documentation est accessible aux élèves préparant le CNRD, il est pourvu de postes informatiques avec accès à Internet. Le service des public se tient à la disposition des enseignants et des élèves afin de les orienter dans leurs recherches. Attention, le nombre de places est limité et la réservation est obligatoire. Consulter les horaires et infos pratiques. [35]

[36]BIBLIOGRAPHIE CNRD 2019 Répressions et Déportations [37]

cliquer sur le document pour ouvrir la bibliographie CNRD 2019

Sitographie 

- Fiche Eduscol [38] pour le CNRD 2019

- Bulletin officiel de l'Education Nationale [39] pour le CNRD 2019

- Réseau Canopé [40] : Portail national pour les élèves et les enseignants

Les liens avec les programmes scolaires

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève [41] et du programme d'Enseignement moral et civique [42].

Ce concours permet aussi la réalisation d'un travail interdisciplinaire dans le cadre notamment des EPI en collège (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

- Programme du Cycle 4 : Classe de 3ème (Collège) > consulter [43]

- Programme du cycle terminal de la voie générale (Lycée) > consulter [44]

- Programme de l'enseignement général de la voie professionnelle (Lycée) > consulter [45]

Liste des liens de la page