L'exposition permanente est accessible sur rendez-vous aux groupes scolaires souhaitant une découverte en visite libre. Les dossiers d'accompagnement sont à créer par l'enseignant.
Les élèves cheminent en semi-autonomie et progressent en suivant le parcours muséographique. Chacun possède un dossier pédagogique à remplir progressivement. Les dossiers pédagogiques se composent de questions relatives à l'exposition permanente et d'analyse de documents ciblés en fonction du thème défini par l'enseignant en amont de la visite. Par une découverte active, le médiateur culturel suscite observations et questionnements. Un temps d'échange commun clôt la visite.
Des aménagements de contenus peuvent être proposés par le service des publics sur demande et dans des délais impartis.
La liste des visites thématiques ci-dessous est non exhaustive.
La visite présente le contexte général de la Seconde Guerre mondiale, les réalités de la vie quotidienne des Français en zone occupée (restrictions, couvre-feu...), le régime de Vichy et les formes de Résistance (réseaux de renseignements, mouvements de Résistance, etc.).
La visite invite les élèves à identifier les fondements de l’idéologie de l’État français et ses différentes caractéristiques (Révolution nationale, propagande, culte du chef, collaboration...).
La visite proposée présente la situation de la France au lendemain de l’armistice du 22 juin 1940 et la vie des Français sous l’Occupation (le rationnement, la perte des libertés...).
La visite présente les caractéristiques d’un régime autoritaire, l’État français, face à l’engagement clandestin des résistants, défendant un projet de société tourné vers les valeurs humanistes. Les élèves s’interrogent sur ces différentes conceptions de société.
La visite proposée invite les élèves à s’interroger sur les raisons et les objectifs de cet engagement clandestin, le développement de la Résistance en France, son évolution et ses dangers.
Par la proximité avec la façade Atlantique, la Résistance s'organise très tôt en Poitou et Anjou. Les élèves découvrent les multiples formes de l'engagement clandestin et son évolution en suivant les traces des acteurs régionaux : le sabotage industriel, les formes de solidarité, la transmission de renseignements aux Alliés, l'organisation de parachutages, etc.
La visite proposée invite les élèves à identifier les différentes formes de Résistance entre 1940 et 1944. Peu à peu, le cheminement les conduit à observer l'organisation puis l'unification de la Résistance, les motivations de l'engagement clandestin tout en s'interrogeant sur les valeurs défendues.
La visite invite les élèves à s’interroger sur la notion d’engagement et à réfléchir sur les raisons qui poussent des hommes et des femmes à s’engager dans la Résistance.
À partir de la devise d’Hitler, « Ein Volk, ein Reich, ein Führer », les élèves étudient les caractéristiques d’un régime totalitaire et de l’idéologie nazie.
La visite propose une réflexion sur les idées et les valeurs défendues par les résistants, les moyens de la lutte et ses dangers pour construire une société nouvelle.
La visite est conçue à partir d’extraits de la nouvelle Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann Taylor. Les élèves recontextualisent la montée des dictatures en Europe et ses répercussions. Ils étudient les différentes conceptions nazies du peuple, ses dangers et leurs conséquences.
La visite présente les conséquences de l’armistice du 22 juin 1940 pour le monde rural pendant l’Occupation et la place qu’il tient auprès de l’État français au sein de la Révolution nationale.
Puis les élèves découvrent son engagement dans la Résistance, passant de la révolte individuelle à la Résistance organisée.
La visite invite les élèves à découvrir la notion de Résistance civile et les différentes formes de solidarité auprès des populations persécutées en France sous l’Occupation.
La visite proposée aborde le tournant de la guerre (1942-1943), la libération du territoire (1944-1945) et le retour à la République.
La visite présente les caractéristiques des régimes totalitaires et autoritaires dans l’Europe des années 1930 et 1940 et les mécanismes de propagande et de la contre-propagande en France sous l’Occupation.
L'activité débute par la projection d'un film d'animation consacré à la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cette mise en perspective invite les élèves à prendre conscience des libertés et droits fondamentaux bafoués entre 1933 et 1945, à identifier les avancées au lendemain de la guerre (justice internationale, ONU, etc.) et susciter réflexion et débat sur leur respect ou leur négation aujourd'hui dans le monde.
La visite présente aux élèves les moyens de répression mis en œuvre contre la Résistance par les autorités d’Occupation et du régime de Vichy. Ils s’interrogent sur les objectifs de ce climat de terreur et leurs conséquences (démantèlements, clandestinité, radicalisation de la violence).
Trois concepts pour s'initier à la pensée humaniste, creuset des valeurs de la Résistance défendues entre 1933 et 1945, susciter réflexion et débat sur le rôle de chacun dans la société d'hier et d'aujourd'hui pour comprendre et vivre sa liberté.
Pour chaque session, le service des publics propose des outils pédagogiques (dossier multimédia), des visites thématiques ou des ateliers.
Découvrez également les activités pédagogiques proposées en lien avec les expositions itinérantes.
Le Centre Régional "Résistance & Liberté" s'associe au Château d'Oiron. Découvrez le document de présentation :