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Visites thématiques

Le Centre Régional « Résistance & Liberté » est une association loi 1901 à but non lucratif agréée association complémentaire de l'enseignement public et reconnue service éducatif de l'Éducation nationale dans une institution culturelle par le Rectorat de l'Académie de Poitiers.
L'exposition permanente est accessible, sur réservation, aux groupes scolaires. Des visites thématiques avec médiateur culturel, en relation avec les programmes scolaires, sont proposées par le service des publics.

Visite libre

L'exposition permanente est accessible sur rendez-vous aux groupes scolaires souhaitant une découverte en visite libre. Les dossiers d'accompagnement sont à créer par l'enseignant.

Visite avec un médiateur culturel

salle collegiensLes élèves cheminent en semi-autonomie et progressent en suivant le parcours muséographique. Chacun possède un dossier pédagogique à remplir progressivement. Les dossiers pédagogiques se composent de questions relatives à l'exposition permanente et d'analyse de documents ciblés en fonction du thème défini par l'enseignant en amont de la visite. Par une découverte active, le médiateur culturel suscite observations et questionnements. Un temps d'échange commun clôt la visite.

Des aménagements de contenus peuvent être proposés par le service des publics sur demande et dans des délais impartis.

La liste des visites thématiques ci-dessous est non exhaustive.

De l'Occupation à une société nouvelle

La visite présente le contexte général de la Seconde Guerre mondiale, les réalités de la vie quotidienne des Français en zone occupée (restrictions, couvre-feu...), le régime de Vichy et les formes de Résistance (réseaux de renseignements, mouvements de Résistance, etc.).

  • Public : collège et lycée
  • Durée : 1h15

Le régime de Vichy

La visite invite les élèves à identifier les fondements de l’idéologie de l’État français et ses différentes caractéristiques (Révolution nationale, propagande, culte du chef, collaboration...).

  • Public : collège et lycée
  • Durée : 1h15

Vivre sous l’Occupation

vignette epicerieThouars © CRRLLa visite proposée présente la situation de la France au lendemain de l’armistice du 22 juin 1940 et la vie des Français sous l’Occupation (le rationnement, la perte des libertés...).

  • Public : collège
  • Durée : 1h15

Résister ou collaborer

La visite présente les caractéristiques d’un régime autoritaire, l’État français, face à l’engagement clandestin des résistants, défendant un projet de société tourné vers les valeurs humanistes. Les élèves s’interrogent sur ces différentes conceptions de société.

  • Public : collège et lycée
  • Durée : 1h15

La Résistance

La visite proposée invite les élèves à s’interroger sur les raisons et les objectifs de cet engagement clandestin, le développement de la Résistance en France, son évolution et ses dangers.

  • Public : collège et lycée
  • Durée : 1h15

Résister en Poitou et Anjou

salle collegiens2Par la proximité avec la façade Atlantique, la Résistance s'organise très tôt en Poitou et Anjou. Les élèves découvrent les multiples formes de l'engagement clandestin et son évolution en suivant les traces des acteurs régionaux : le sabotage industriel, les formes de solidarité, la transmission de renseignements aux Alliés, l'organisation de parachutages, etc.

  • Public : collège et lycée
  • Durée : 1h15

Les formes de Résistance

La visite proposée invite les élèves à identifier les différentes formes de Résistance entre 1940 et 1944. Peu à peu, le cheminement les conduit à observer l'organisation puis l'unification de la Résistance, les motivations de l'engagement clandestin tout en s'interrogeant sur les valeurs défendues.

  • Public : collège et lycée
  • Durée : 1h15

L’engagement dans la Résistance

La visite invite les élèves à s’interroger sur la notion d’engagement et à réfléchir sur les raisons qui poussent des hommes et des femmes à s’engager dans la Résistance.

  • Public : collège
  • Durée : 1h15

Résister contre l’idéologie nazie

À partir de la devise d’Hitler, « Ein Volk, ein Reich, ein Führer », les élèves étudient les caractéristiques d’un régime totalitaire et de l’idéologie nazie.

  • Public : collège
  • Durée : 1h15

Résister par les idées

La visite propose une réflexion sur les idées et les valeurs défendues par les résistants, les moyens de la lutte et ses dangers pour construire une société nouvelle.

  • Public : collège et lycée
  • Durée : 1h15

1933-1945 : L’idéologie nazie avec Inconnu à cette adresse

La visite est conçue à partir d’extraits de la nouvelle Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann Taylor. Les élèves recontextualisent la montée des dictatures en Europe et ses répercussions. Ils étudient les différentes conceptions nazies du peuple, ses dangers et leurs conséquences.

  • Public : collège
  • Durée : 1h15

Le monde rural et la Résistance

aviateurs Alliés à Irais (79) 1944 © CRRLLa visite présente les conséquences de l’armistice du 22 juin 1940 pour le monde rural pendant l’Occupation et la place qu’il tient auprès de l’État français au sein de la Révolution nationale.

Puis les élèves découvrent son engagement dans la Résistance, passant de la révolte individuelle à la Résistance organisée.

  • Public : collège et lycée
  • Durée : 1h15

Aide aux personnes pourchassées et persécutées : des formes de solidarité

La visite invite les élèves à découvrir la notion de Résistance civile et les différentes formes de solidarité auprès des populations persécutées en France sous l’Occupation.

  • Public : collège et lycée
  • Durée : 1h15

La Libération et le retour à la République

Marianne © CRRLLa visite proposée aborde le tournant de la guerre (1942-1943), la libération du territoire (1944-1945) et le retour à la République.

  • Public : collège et lycée
  • Durée : 1h15

La propagande

La visite présente les caractéristiques des régimes totalitaires et autoritaires dans l’Europe des années 1930 et 1940 et les mécanismes de propagande et de la contre-propagande en France sous l’Occupation.

  • Public : collège
  • Durée : 1h15

Les Droits de l'homme et leur négation

L'activité débute par la projection d'un film d'animation consacré à la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cette mise en perspective invite les élèves à prendre conscience des libertés et droits fondamentaux bafoués entre 1933 et 1945, à identifier les avancées au lendemain de la guerre (justice internationale, ONU, etc.) et susciter réflexion et débat sur leur respect ou leur négation aujourd'hui dans le monde.

  • Public : collège
  • Durée : 1h15

La répression de la Résistance en France par les autorités d’Occupation et le régime de Vichy

La visite présente aux élèves les moyens de répression mis en œuvre contre la Résistance par les autorités d’Occupation et du régime de Vichy. Ils s’interrogent sur les objectifs de ce climat de terreur et leurs conséquences (démantèlements, clandestinité, radicalisation de la violence).

  • Public : lycée
  • Durée : 1h15

Humanisme, Lumières, Résistance

Trois concepts pour s'initier à la pensée humaniste, creuset des valeurs de la Résistance défendues entre 1933 et 1945, susciter réflexion et débat sur le rôle de chacun dans la société d'hier et d'aujourd'hui pour comprendre et vivre sa liberté.

  • Public : lycée
  • Durée : 1h15

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Pour chaque session, le service des publics propose des outils pédagogiques (dossier multimédia), des visites thématiques ou des ateliers.

  • Public : collège et lycée
  • Durée : 1h15

 

Découvrez également les activités pédagogiques proposées en lien avec les expositions itinérantes.

Visites thématiques

En savoir plus

Les formules de visites des groupes scolaires

  • Formule une activité : une visite thématique ou un atelier (durée : de 1h15 à 1h30)
  • Formule demi-journée (2 activités) : une visite thématique suivie d'un atelier
  • Formule journée (3 à 4 activités) : une visite thématique suivie de plusieurs ateliers

Brochure pédagogique à télécharger :

Brochure pédagogique CRRL2017

Projet spécifique Histoire des Arts

Le Centre Régional "Résistance & Liberté" s'associe au Château d'Oiron. Découvrez le document de présentation :

Histoire des Arts - Oiron/CRRL
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes