Sommaire
- Activités pédagogiques proposées au Centre Régional "Résistance & Liberté"
- Ressources documentaire de notre site internet
- Liens avec les programmes scolaires
En 1944, il est arrêté et déporté au camp de Buchenwald puis au kommando d’Holzen. Quelques mois après son retour en France, il est appelé à rejoindre la délégation française au procès de Nuremberg en tant que procureur adjoint, devenant ainsi l’un des acteurs de la construction du droit international.
C'est un rendez-vous par le média vidéo avec Gérard Pichot (1921-2010), jeune résistant déporté deux-sévrien, qui est proposé. Les élèves, accompagnés d'un médiateur culturel pendant la projection, découvrent son itinéraire au service du mouvement de Résistance OCM puis sa plongée dans l’univers concentrationnaire nazi à Buchenwald et Dora.
L'écriture dans le système concentrationnaire est un acte de survie. Les élèves analysent l'exceptionnelle correspondance clandestine entre un fils et son père, déportés à Buchenwald pour faits de résistance, et quelques-unes des lettres autorisées entre ce fils et sa jeune épouse restée en France. Ils découvrent la force du lien épistolaire, comparent les deux types de correspondance, s'interrogent sur la portée de ces lettres.
L’activité retrace l’organisation de la rafle du 31 janvier 1944 en Deux-Sèvres et l’arrestation d'Ida Grinspan à partir de documents d’archives. Cette jeune juive est placée à Lié (79) durant la guerre et est déportée en février 1944, à l’âge de 14 ans, vers Auschwitz-Birkenau.
À travers l’étude de documents d’archives, les élèves découvrent le parcours, de leur arrestation à leur libération en passant par les nombreux transferts de camps dont le camp d’internement de Montreuil-Bellay, de plusieurs familles tsiganes internées pendant la Seconde Guerre mondiale. L’activité permet un éclairage sur le processus d’internement des nomades et sur le sort réservé à ces derniers entre 1940 et 1946.
La visite présente le contexte général de la Seconde Guerre mondiale, les réalités de la vie quotidienne des Français en zone occupée (restrictions, couvre-feu...), le régime de Vichy et les formes de Résistance (réseaux de renseignements, mouvements de Résistance, etc.).
La visite présente aux élèves les outils de répression mis en œuvre contre la Résistance par les autorités d’Occupation et du régime de Vichy. Ils s’interrogent sur les objectifs de ce climat de terreur et leurs conséquences (démantèlements de la Résistance, radicalisation de la terreur contre les populations civiles).
La visite proposée invite les élèves à identifier les différentes formes de Résistance entre 1940 et 1944. Peu à peu, le cheminement les conduit à observer l'organisation puis l'unification de la Résistance, les motivations de l'engagement clandestin tout en s'interrogeant sur les valeurs défendues.
La visite invite les élèves à découvrir la notion de Résistance civile et les différentes formes de solidarité auprès des populations persécutées en France sous l’Occupation.
Munis d'un dossier pédagogique, les élèves cheminent en semi-autonomie pour une découverte active. Un temps d'échange commun animé par la médiatrice clôt la visite.
Dès l’été 1941, la plaine du village troglodytique de Tourtenay est le théâtre d’opérations de parachutages organisées conjointement par la France libre et la Résistance intérieure. L’équipe réceptionne, par nuit de clair de lune, seize postes émetteurs pour le réseau de renseignement Confrérie Notre-Dame. En 1943, ce sont des armes qui tombent sur le sol tourtenaysien en prévision du jour J. L’activité propose aux élèves de découvrir et d’identifier les facteurs propices à l’organisation technique de ces opérations aériennes dans ce village rural, qui s’est retrouvé au coeur de l’Histoire.
L’exposition propose un double regard sur le système concentrationnaire nazi : historique et testimonial. Croquis, dessins et témoignages offrent une lecture spécifique de l'univers concentrationnaire.
Comment 75 % des juifs en France ont-ils pu échapper à la déportation entre 1940 et 1944, malgré la traque méticuleusement organisée par les autorités nazies et vichystes ? En prenant pour cadre le territoire du Poitou, l'exposition met en lumière les formes de solidarité et d'entraide développées par la population - à titre individuel ou collectivement par les organisations de Résistance - pour venir en aide aux juifs persécutés en France.
Biographies
Témoignages
Pour vous accompagner dans la préparation du concours, le Centre Régional "Résistance & Liberté" met à votre disposition son centre de documentation. Il est accessible aux élèves préparant le CNRD et pourvu de postes informatiques avec accès à Internet. Les archives du Centre sont accessibles, sur demande, pour accompagner la recherche des élèves. Le service des public se tient à la disposition des enseignants et des élèves afin de les orienter dans leurs recherches.
https://www.crrl.fr/module-pagesetter-viewpub-tid-2-pid-15.html
Attention, le nombre de places est limité et la réservation est obligatoire.
Fiche Eduscol CNRD 2026 :
Pôle Valeurs de la République de l'Académie de Poitiers (avec le règlement du Concours) :
https://ww2.ac-poitiers.fr/valeurs-republique/spip.php?article1965
Fondation de la Mémoire de la Shoah :
Fondation pour la Mémoire de la Déportation :
https://fondationmemoiredeportation.com/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation/
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève et du programme d'Enseignement moral et civique au collège, au lycée général et technologique et lycée professionnel.
Ce concours permet aussi la réalisation d'un travail interdisciplinaire dans le cadre notamment des EPI en collège (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).
- Programme du Cycle 4 : Classe de 3ème (Collège) > consulter
- Programme du cycle terminal de la voie générale et technologique (Lycée) > consulter
- Programme de l'enseignement général de la voie professionnelle (Lycée) > consulter
Clique ici pour avoir accès au centre de documentation
Index bibliographiques 2025 du CRRL
La lettre de cadrage rédigée par Vincent DUCLERT, président du collège national des correcteurs du CNRD :
https://eduscol.education.fr/document/65330/download
Éclairages du thème du CNRD :
https://eduscol.education.fr/document/58664/download
La brochure officielle du CNRD réalisée par la Fondation de la Mémoire de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation :
et sa version numérique régulièrement enrichie : https://www.fondationshoah.org/brochure-cnrd-2025-2026/#page/1
Liste des sujets passés