Partager :
Page d'accueil

Front National

Mouvement de Résistance national créé par le Parti communiste français en mai 1941, le Front National s'implante dans toute la France mais surtout en zone nord. Le mouvement se dote d'un bras armé, les Francs-Tireurs partisans, créés au printemps 1942.

Le Front National fut crée en mai 1941 par le parti communiste français dont la position était demeurée ambiguë avant l'invasion de l'URSS par l'armée allemande, mais il était désavoué par de nombreux militants entrés spontanément dans la Résistance.

Le choix du nom correspond à la volonté des dirigeants de coiffer toute la Résistance. Ils s'efforcent de pénétrer l'ensemble de la société comme par exemple le monde intellectuel avec la création du Comité National des Ecrivains. Mais derrière l'apparent œcuménisme, les communistes occupent tous les postes à responsabilité.

Présent en zone sud autour de Georges Marane, le mouvement fut surtout important en zone nord sous la direction de Pierre Villon. Le FN crée une structure militaire, les Francs-Tireurs et Partisans, qui s'engage dans une guerre de harcèlement, provoquant d'importantes représailles allemandes. Refusant d'obéir à de Gaulle qui interdit les attentats contre l'occupant, le Front National s'est toujours placé à l'écart des autres mouvements, mais put siéger au Conseil National de la Résistance.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes