Ce terme désigne les espaces où la population est rassemblée dans des communes de moins de 2000 habitants. Plus généralement, on associe à ces petites communes les petites villes qui sont étroitement liées aux espaces ruraux, tant par leur mode de vie que par leurs activités économiques.
Les caractéristiques du monde rural :
En 1931, la population du département atteint son plus bas niveau, avec 308481 habitants. Cette baisse est due à la conjugaison de plusieurs facteurs : les pertes liées à la Première Guerre mondiale, les déficits de naissance et l’ampleur de l’exode rural qui avait débuté dès le début de siècle et s’est poursuivi jusqu’à la crise des années 1930. En dépit de cet exode, le département conserve une population très largement rurale : les villes n’accueillent que 20% des Deux-Sèvriens en 1936.
L'exode rural est le terme utilisé pour décrire le phénomène par lequel les populations, surtout les jeunes en âge de fonder une famille, quittent la campagne pour aller s'installer dans les villes.
Malgré la présence sur le territoire de quelques villes de plus de 5000 habitants, ce n’est pas moins de 95,4% des communes deux-sèvriennes ont moins de 2000 habitants. (sources INSEE pour l'année 1936)
L’activité principale du département est l’agriculture.
Le secteur primaire concentre 63,4% de la population active contre 17,2% dans l’artisanat et l’industrie.
Dans les campagnes deux-sèvriennes, on pratique encore la polyculture et chaque ferme peut vivre en autarcie, produisant aussi bien céréales qu’élevant des vaches, des porcs et des volailles. Les effets des restrictions alimentaires se font donc moins sentir dans les campagnes.
Le secteur primaire définit l'agriculture, le secondaire l'industrie alors que le secteur tertiaire caractérise les services.
L'autarcie est un mode de vie dans lequel le foyer produit tout ce qu'il consomme, ou du moins l'essentiel, et ne recourt donc pas ou peu au commerce pour compléter.
L’évolution du paysage deux-sèvrien, notamment par le biais du remembrement, a modifié l’aspect de certains sites qui se prêtaient autrefois à un type d’action de Résistance. Ces changements survenus après la période de la Seconde Guerre mondiale peuvent nuire à la lisibilité actuelle de ces sites.
Carte interactive montrant des exemples d'actions menées en Deux-Sèvres
© CRRL