Face aux différents handicaps, et depuis le début, le W3C, organisme chargé de la normalisation d'Internet, a intégré dans ses travaux le concept d'accessibilité. La partie la plus visible de ces travaux est l'initiative pour l'accessibilité , qui a produit une spécification sur le contenu Web, la WCAG.
Ce site est conçu dans le respect de ces normes.
Une icône, présente sur chaque page, permet d'accéder aux versions optimisées pour l'impression de la page:
Afin de pouvoir prendre connaissance de la totalité de l'information, les différents liens présents dans la page sont automatiquement annotés et les différentes adresses (ou URL) regroupées en tant que notes de bas de page.
Ce site propose également d'accéder à l'ensemble des informations publiées au travers de nombreux fils RSS et plus généralement de différents formats XML (RSS 0.91/1.0/2.0, Atom 0.3/1.0, GeoRSS, KML, etc.).
Vous pouvez ainsi consulter l'information au travers des outils permettant la lecture de ces flux (navigateurs modernes, agrégateurs en ligne ou sur poste client, services de cartographie et de géolocalisation, etc.).
Le menu principal permet d'explorer les principales rubriques du site facilement. Le survol de la rubrique affiche son sous-menu et donne un accès direct aux pages de cette rubrique. Lorsque vous êtes dans une page, les pages de la même rubrique s'affichent dans la colonne contextuelle et sont accessibles à tout moment.
Un fil d'Ariane est un outil de navigation qui permet de se situer dans le site. Systématiquement placé en haut de la page, il vous permet de connaître le chemin d'accès dans l'arborescence à la page consultée et de revenir aisément aux niveaux supérieurs. Il se présente sous la forme Accueil > Rubrique en cours > Sous-rubrique en cours > page affichée.
Le plan du site permet aux internautes d'avoir un aperçu rapide de la totalité des contenus du site avec un accès à chaque page.
Il s'agit d'un menu placé dès le début du document. Les liens qui le composent permettent dès le chargement de la page d'accéder directement à la partie recherchée : au contenu, au menu général, au moteur de recherche, etc. sans avoir à parcourir des informations non souhaitées. Ces liens facilitent l'accès au site pour les handicapés et notamment les malvoyants : ils leurs permettent de se placer directement à l'endroit souhaité.
Au sein d'une même page, il est possible de passer d'élément en élément (liens, éléments de formulaires, etc.), pour cela appuyez surTab et répétez jusqu'à sélectionner l'élément souhaité, puis validez parEntrée
Il est possible d'utiliser certains raccourcis claviers pour se rendre rapidement aux parties essentielles du site. Ces raccourcis sont notamment définis sur les liens d'évitement qui facilitent l'accès au site (voir ci-dessus).
Afin de les repérer plus facilement, les raccourcis sont automatiquement signalés entre crochets à la suite des liens (exemple: Accueil).
Les personnes atteintes d'un handicap moteur qui les empêche d'utiliser la souris peuvent naviguer plus confortablement à l'aide de raccourcis clavier sur les principaux liens. Ceci leur permet de gagner du temps, plutôt que de passer de lien en lien avec la touche tabulation.
Les personnes malvoyantes, qui lisent une page de manière linéaire, pourront atteindre plus rapidement un lien important ou habituel auquel est associé un raccourci.
Ce site exploite également la technologie des liens relatifs de navigation, non visibles mais accessibles aux navigateurs, aux moteurs de recherche, etc. qui peuvent les interpréter de diverses manières. Par exemple, les navigateurs peuvent fournir l'accès aux documents reliés au moyen d'une barre de navigation. Ces liens, en permettant de localiser la page dans la collection de documents à laquelle elle appartient, garantit également l'autonomie de la page, notamment lors de l'enregistrement en local.
Voici une liste des principaux raccourcis clavier disponibles dans les navigateurs modernes :
Les systèmes d'exploitation modernes proposent différentes fonctions facilitant l'accessibilité à l'information et aux outils informatiques.
Par exemple, sous Windows XP, on peut trouver :
Ces fonctions sont accessibles par le menu démarrer de Windows, dans « tous les programmes » puis « Accessoires » et « Accessibilité ».