Partager :
Page d'accueil

Opération Scénery II - Assais-les-Jumeaux

L'opération pick-up Scenery II désigne l'exfiltration vers l'Angleterre de Robin Hooper et Joseph Dubar après l'échec de l'opération Scenery I.

Fiche technique

Date : Nuit du 16 au 17 décembre 1943

Mouvement / Réseau : Delbo-Phoenix

Mission : Préparation du terrain et signaux à l'avion, acheminement des agents en partance, accueil et prise en charge de l'agent envoyé : François de Kinder

Participants : Robin Hooper et Joseph Dubar (agents en partance), Jean Depratère, Louis Michaud, Albert Luyckx et André Airault

Déroulement de l'opération

L'opération pick-up Scenery II désigne l'exfiltration vers l'Angleterre de Robin Hooper (pilote du Lysander pour l'opération Scenery I) et Joseph Dubar (Jean du Nord ou Jean de Roubaix) (représentant le Poste de Commandement Belge) après l'échec de l'opération Scenery I.

Jean Depraetère, chef du réseau Delbo-Phenix, propose à Londres le terrain situé à Ecoussais près d'Assais (à 25km de Parthenay) où fut parachuté Jean Hoyoux (Rider), radio du réseau de renseignement belge Zéro-France, le 23 août 1943.

Le pilote témoigne

Dans la nuit du 16 au 17 décembre 1943, Bob Hodges pilote son appareil vers le terrain choisi :

« Les conditions météorologiques étaient bonnes sur le continent. Notre seule inquiétude était de trouver le brouillard sur le sud de l'Angleterre à notre retour. Nous avons décollé vers 20 heures et tout s'est cette fois bien passé. Nous avons franchi la Loire près de Saumur et mis cap au sud vers Poitiers. Le terrain était encore plus au sud, entre Poitiers et Angoulême et nous avons réussi à trouver une petite ville que nous avions choisie comme dernier repère géographique avant de mettre cap sur le terrain. La nuit était parfaite - excellente visibilité, lune brillante, calme apparent au sol. Nous avons commencé notre approche et à l'heure dite, j'ai émis les lettres morses du signal avec mon feu d'identification dirigé vers le bas, mais n'ai obtenu aucune réponse. Je tournai en rond quelques instants et repérai alors les phares d'une voiture approchant en dessous de nous. La voiture quitta subitement la route pour pénétrer dans un champ où bientôt des silhouettes couraient en tous sens. En quelques secondes, les signaux de reconnaissance étaient lancés et les lampes allumées. Je me trouvais alors à quelque soixante quinze mètres et en une minute à peu près je me trouvai sur un sol de chaume bien lisse. Je pris un virage et revins en roulant à la lampe n°1 pour virer à nouveau face au vent. Une minute plus tard nous volions à nouveau ».

En quelques minutes après l'atterrissage du Lysander, Robin Hooper et Joseph Dubar prennent place à bord. L'équipe de réception au sol - Jean Depratère, Louis Michaud, Albert Luyckx et André Airault - prend en charge l'agent belge arrivé : François de Kinder (Xavier), émissaire du gouvernement belge en exil.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes