Partager :
Page d'accueil

Objectifs des activités périscolaires

Le service des publics propose des activités dont les objectifs s'inscrivent dans les missions des centres de loisirs, des centres socioculturels et des maisons des jeunes et de la culture. Comme eux, le Centre Régional "Résistance & Liberté" se veut un lieu de découverte, de pratiques de nouvelles expériences culturelles, de socialisation, de responsabilisation et de citoyenneté.
En relation avec votre équipe éducative, le service des publics élabore et anime les activités culturelles auprès des groupes d'enfants et d'adolescents.

Objectifs éducatifs

Les activités proposées sont conçues afin de répondre aux objectifs suivants :

  • apprendre à observer pour stimuler l'analyse et participer à l'éveil de la curiosité
  • susciter chez l'enfant le développement de son esprit critique en favorisant les espaces d'expression par la confrontation d'idées et d'opinions
  • permettre à l'enfant d'exister en tant qu'individu, de prendre conscience et de reconnaître l'autre comme existant à part entière au sein du groupe ou de la société
  • respecter les différences (sociales, physiques, culturelles)
  • s'interroger sur l'évolution du monde contemporain, sur l'exercice de la citoyenneté pour la construction de la démocratie et le respect des droits de l'Homme.

Apports et enrichissements pour l'enfant

Au cours des activités, l'enfant découvre une multitude de documents d'époque appartenant aux collections et aux archives du Centre Régional "Résistance & Liberté" (photographies, affiches, objets...).

Ces ateliers éducatifs favorisent la socialisation de l'enfant par l'écoute, le débat et l'échange tout en promouvant l'apprentissage de la responsabilisation au sein d'un groupe. Il est encouragé à s'ouvrir à l'autre et à sa culture, à l'histoire et au monde contemporain.

Une charte éducative Vacances-découvertes

Le Centre Régional "Résistance & Liberté" se tient à la disposition des centres de loisirs, centres socioculturels ou maisons des jeunes et de la culture pour identifier les objectifs des projets éducatifs. Le programme d'activités s'élabore en concertation entre vos équipes et le service des publics.

Pour un accompagnement privilégié, les activités sont animées par des médiateurs culturels du Centre Régional "Résistance & Liberté" qui veillent à la participation et la prise d'initiatives de l'enfant, acteur de l'activité.


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes