Centre Régional Résistance & Liberté

Maison Dupuis à Verrières - PC clandestin du réseau Eleuthère

Sur la commune de Saivres, près de Saint-Maixent-l'Ecole, André Dupuis (Jean-Claude) installe en mai 1944 le poste de commandement de son groupe d'action : le réseau de renseignements Eleuthère qui deviendra le Triangle 16 au moment du débarquement allié en Normandie, aidant à la libération du pays par l'action armée.

Renseignement et action armée en Saint-Maixentais

En ce lieu, propriété de sa famille, André Dupuis (Jean-Claude) installe en mai 1944 le poste de commandement de son groupe d'action.

À l'automne 1943, André Dupuis est recruté par le réseau de renseignements Eleuthère [6] et par le Service de renseignements de la France combattante. Pour remplir cette mission, il recrute dans son cercle de confiance huit jeunes gens, étudiants à l’École normale installée à Saint-Maixent-l'Ecole. Le groupe initial étend ses ramifications au département des Deux-Sèvres pour collecter clandestinement des informations sur les troupes allemandes d'occupation puis pour les centraliser à Verrières où elles sont codées avant leur transmission par poste-émetteurs au Bureau Central de Renseignements et d'Action à Londres [7].

Normaliens de lEcole normale de Saint-Maixent, 1940-41 © Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres

Normaliens de l'Ecole normale de Saint-Maixent, 1940-41 © Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres
 

Dès l'annonce du débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944, le groupe devenu Triangle 16 [8] et dépendant directement de l'Armée secrète [9] dirigée en Deux-Sèvres par Edmond Proust (Chaumette) [10] multiplie les actes de sabotage sur les voies de communication. La mission inter alliés Jedburgh "Harold" commandée par le Major Whitty réussit, début août 1944, à renouer le contact avec Londres grâce au triangle 16. Dépourvue de poste-émetteur depuis sa destruction pendant son parachutage à la mi-juillet 1944 à l'Absie près de Bressuire, la mission est autorisée à utiliser celui du réseau Eleuthère. Ce contact assure à la Résistance locale des armes dont elle fait cruellement défaut et qui sont décisives dans la perspective de la Libération.

Le 16 août 1944, le « triangle 16 », sous l'autorité d'André Dupuis, prend le maquis dans les bois de Cathelogne (entre Augé et Saint-Georges-de-Noismé). Le groupe s'illustre à deux reprises par des actions d'éclats fin août 1944. Le « triangle 16 » a contribué à la Libération de la France au sein des Forces Françaises de l'Intérieur.


Liste des liens de la page