Organisée par le Centre Régional « Résistance & Liberté » et ses partenaires du Réseau éducation et Histoire de la Seconde Guerre mondiale (le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation du Cher à Bourges et la Maison du Souvenir à Maillé).
Le jeudi 6 novembre à 20h00, le Centre Régional « Résistance & Liberté » propose une projection du film Les Suppliques co-écrit par le réalisateur Jérôme Prieur et l’historien spécialiste de l’antisémistime, Laurent Joly. La séance qui aura lieu dans l’auditorium des écuries du château sera suivi d’un échange avec le réalisateur Jérôme Prieur.
Après la défaite, les nazis et le régime de Vichy imposent le recensement des Juifs. Dès 1941, qu’ils soient Français, naturalisés, réfugiés ou apatrides, tous sont fichés et menacés à tout moment.
Des hommes, des femmes et parfois des enfants écrivent à l’administration ou au maréchal Pétain, qu’ils croient encore capable de les sauver.
Ces lettres, appelées Suppliques, sont centralisées par le Commissariat Général aux Questions Juives, véritable ministère français de l’antisémitisme.
Sans le savoir ils s’adressent à leurs bourreaux.
Tarif : 2€ / gratuit (-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, adhérents CRRL)
Réservation conseillée - Jauge limitée
05 49 66 42 99 ou par mail à info@crrl.fr [2]