Partager :
Page d'accueil

Parachutages de Boismé "Le bois Rocard"

Les équipes de l'Organisation Civile et Militaire, basées à Bressuire-Boismé, réceptionnent 5 tonnes de matériel parachutées lors de deux opérations organisées à la mi-juin 1943.

Fiche technique

Dates : Nuits du 19 au 20 juin et du 20 au 21 juin 1943

Organisation : Organisation Civile et Militaire (OCM)

Message : " Le roi disait à la reine Victoire "

Matériel réceptionné : 3 et 2 tonnes de matériel cachées en partie à Boismé et dans les douves du château de Bressuire

Participants : Paul Bernard, Édouard Berteau, Jules Chausseray, Delavaux, Robert Garnier, Marcel Gingreau, Joseph Hay, Marcel Labbé, Laveix, André Marchand, Jean Rambault, Auguste Robin, Émile Touraine, Varga, Pierre Vallée

Déroulement des parachutages

Une fois entendu le message " Le roi disait à la reine Victoire ", diffusé sur les ondes de la BBC, l'équipe se rejoint le soir pour préparer le terrain et réceptionne dans la nuit du 19 au 20 juin, 15 containers soit 3 tonnes d'armes et de munitions. Ce matériel est transporté à Boismé. La nuit suivante, l'opération se répète et ce sont 2 tonnes d'armes (10 conteneurs) qui sont réceptionnées et cachées en partie à Boismé et en partie dans les douves du château de Bressuire.

Louis Cadu, fils de Henri, participe au 1er parachutage du " Bois Rocard ". L'adjudant-chef de gendarmerie Amblard assiste efficacement les résistants de Boismé. De ses différents postes à Bressuire et Niort, il procure directement des caches et des faux papiers aux réfractaires du STO, ou bien, utilisant la profession de couturière de Madame Amblard, qui reçoit parmi ses clientes des agents de liaison féminins, il informe la Résistance des actions de police en préparation.

Les 13 et 15 juillet et une troisième fois fin juillet 1943, les équipes de réception du "Bois Rocard" attendent en vain les avions anglais. En septembre 1943, les dépôts du château de Bressuire et de Boismé sont découverts par les Allemands.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes