Partager :
Page d'accueil

Ceux de la Résistance (CDLR)

Ceux de la Résistance est un des mouvements composant la Résistance intérieure française durant l'Occupation. Implanté en zone Nord, il se consacre au renseignement et à l'action armée.

Le mouvement Ceux De La Résistance est issu du mouvement Combat-Nord implanté en zone occupée par Frénay soucieux d'unifier l'ensemble de la Résistance. L'arrestation sur trahison de plusieurs membres en février 1942 réduisent deux années d'effort à néant, laissant Jacques Lecompte-Boinet isolé. Il essaye dans un premier temps de reconstituer le mouvement mais quitte Combat dont il n'apprécie pas les enjeux politiques alors qu'il souhaite bannir ces débats de la Résistance.

Au début de 1943, il crée CDLR avec l'aide d'un étudiant en droit, Pierre Arrighi, et Jean de Voguë, envoyé par Frénay malgré leur rupture. Le mouvement se répand dans la région parisienne, en Normandie, en Champagne et jusqu'en Lorraine, sur la base de petits groupes de moins de 10 personnes. Sur les conseils de Pierre Brossolette, le mouvement sépare son service " action ", dirigé par Arrighi, de son service de renseignement confié à Voguë, tandis que Lecompte-Boinet représente CDLR au Conseil National de la Résistance avant de siéger au gouvernement provisoire.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes