Partager :
Page d'accueil

Parachutage de Cours

Deux opérations de parachutage, menées sur la commune de Cours fin août et début septembre 1944, permettent à la Résistance, aidée des équipes interalliées de récupérer armes et matériel pour poursuivre la lutte.

Fiche technique

Dates : nuits du 26 au 27 août et du 9 au 10 septembre 1944

Message de la BBC : « Pic aux épaules carrées, nous disons six fois »

Matériel réceptionné : 8 tonnes de munitions et de matériel

Participants : Équipe de direction : Capitaine Arnaud (Bertrand), Major Witty (Harold), Lieutenant Jolliet, Verlander, Colonel Proust (Chaumette), Capitaine Gautier, Sergent-Chef Rémy Cante. Au total une soixantaine d'hommes dont : Robert Ayrault, Gilbert Coussinet, Camille Lemberton, André Royer, Gilbert Vendier, le Triangle 16.

Des armes pour contrer la poche de La Rochelle

Dans les nuits du 26 au 27 août et du 9 au 10 septembre 1944, la commune de Cours est le théâtre de deux opérations de parachutage. Le terrain choisi se situe à proximité des fermes de la Bataillère et de la Pizonnière.

Ces parachutages ont lieu sous la direction du Capitaine Arnaud (Bertrand) et du Major Whitty (Harold) assisté du Lieutenant Jolliet et du radio Verlander. Y assistaient également le Colonel Proust (Chaumette), le Capitaine Gautier et le Sergent-Chef Rémy Cantet.

Dès 23 h, tout le dispositif de repérage, ramassage et transport par camions est en place. Au largage, les containers atterrissent sur une zone plus large que celle prévue et il faut de nombreux bras pour les rassembler et les évacuer.

L'ensemble des 2 largages a représenté 8 tonnes d'équipements et de munitions qui ont été donnés au 114e Régiment d'Infanterie chargé de contenir l'ennemi sur la poche de La Rochelle. Le triangle 30, qui espérait plutôt l'envoi d'armes, ressent lui une certaine déception.

En savoir plus

Pictogramme

Carte des lieux de mémoire

Sources d'informations

- Archives du Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes

- Chaumet M., Pouplain J-M., La Résistance en Deux-Sèvres 1940-1944, Geste éditions, La Crèche, 2010

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes