Partager :
Page d'accueil

Présentation

Le Centre Régional « Résistance & Liberté », lieu innovant et original, s'appuie sur l'histoire de la Résistance pour que chacun comprenne et vive sa liberté.

Présentation

Le Centre Régional « Résistance & Liberté » (association loi 1901 à but non lucratif) fut créé par une double volonté : la Ville de Thouars et le Conservatoire de la Résistance et de la déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes (association d'anciens résistants et déportés). Les fondateurs portent, au milieu des années 1990, la création d'un centre d'histoire régional participant à la construction de la citoyenneté de tous. Dépassant la volonté de créer un musée ou un centre d'archives, tout restait à inventer.

Le Centre Régional « Résistance & Liberté » se définit comme une structure à vocation culturelle et pédagogique qui s'appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, sur les actes et acteurs de la Résistance régionale pour informer le public sur la période 1933-1945, perpétuer les valeurs de la Résistance et agir pour leur développement, contribuer à la construction de la citoyenneté des jeunes.

L'espace muséographique

panneau democratie

Inauguré en 2001, l'espace est résolument innovant et original. Le parti pris fut de proposer un cheminement permettant au public de s'approprier la notion de Résistance et de la projeter dans un espace contemporain, pour comprendre et interroger la société qui l'entoure, pour comprendre et vivre sa liberté.

Le projet culturel : citoyen aujourd'hui

La programmation du centre d'histoire revêt diverses formes : expositions, rencontres, séminaires, projections, représentations théâtrales. La pierre angulaire reste, outre l'histoire contemporaine, les atteintes faites aux Droits de l'homme et les résistances aujourd'hui. Le centre d'histoire reste un lieu ouvert sur son temps et son territoire. Les expositions consacrées aux Grandes Résistantes contemporaines, à la Chute du mur de Berlin, aux dessins de presse alternent avec des thématiques historiques comme les Imprimeurs clandestins ou les Photographies de propagande. Les partenariats culturels et artistiques sont au cœur du projet pour offrir des regards croisés et complémentaires.

L'Éducation Nationale

Depuis sa création, le Centre Régional « Résistance & Liberté » est reconnu structure éducative par le rectorat de Poitiers et, agréé association complémentaire de l'enseignement public par l'Éducation Nationale.

Le Conseil d'administration

En tant qu'association, le Centre est placé sous l'autorité d'un Conseil d'administration. Celui-ci se compose de 14 membres maximum dont 12 sont désignés par leurs organismes respectifs :

  • 5 membres de la municipalité de Thouars
  • 5 membres du Conservatoire de la Résistance
  • 2 représentants d'associations patriotiques, citoyennes, ...
  • 2 représentants des usagers individuels

Le Centre Régional « Résistance & Liberté » mène son action grâce au soutien de la Ville de Thouars, du département des Deux-Sèvres, de la Région Poitou-Charentes et du mécénat. Les recettes propres proviennent des actions conduites, des adhésions et des dons.

Les anciennes Écuries du Château

ecuries

Entrée des Écuries du Château

Situées sur un promontoire rocheux, à proximité immédiate du château des Ducs de la Trémoïlle, les anciennes écuries du château de Thouars appartiennent au patrimoine Thouarsais. Construites en 1707 par Robert de Cotte, élève de Jules Hardouin-Mansard, cet élégant bâtiment a connu plusieurs usages au cours de son histoire. Restauré en 1998, il abrite depuis 2001 trois structures culturelles que sont l'École Municipale d'Arts Plastiques (EMAP) au rez-de-chaussée, le Centre Régional « Résistance & Liberté » (CRRL) au premier étage et le Centre d'Interprétation Géologique du Thouarsais (CIGT) au dernier étage.

Depuis l'esplanade, venez profiter d'une vue panoramique sur la vallée du Thouet et ses jardins ouvriers.

L'exposition permanente
L'exposition permanente

En savoir plus

Charte d'éthique - lieux de Mémoire

Charte déthique lieux de Mémoire

Charte signée par le Centre Régional "Résistance & Liberté".

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes