Partager :
Page d'accueil

Parcours-découvertes pour les groupes

Le Centre Régional « Résistance & Liberté » propose plusieurs parcours-découvertes qui vous feront découvrir lieux de Résistance, d'Occupation et sites naturels.

­ « Un village résistant - Tourtenay »

­

Dès l'été 1941, la plaine du village troglodytique de Tourtenay est le théâtre d'opérations de parachutages organisées conjointement par la France Libre et la Résistance intérieure. L'équipe réceptionne, par nuit de clair de lune, 16 postes émetteurs pour le réseau de renseignements Confrérie Notre-Dame. En 1943, ce sont des armes qui tombent sur le sol tourtenaysien en prévision du jour J.

Partez en excursion avec l'un des médiateurs culturels du Centre Régional « Résistance & Liberté » à la découverte des facteurs propices à l'organisation technique de ces opérations aériennes dans ce village rural, qui s'est retrouvé au cœur de l'Histoire.

Ce parcours-découvertes est complémentaire de l'activité Paroles de résistant et de la visite de l'exposition permanente.

  • Durée : 2h (temps de transport compris)

Détails pratiques

Le trajet jusqu'à la butte de Tourtenay, située à 12km de Thouars, peut s'effectuer en autocar si le groupe se déplace ainsi, ou bien en covoiturage via les véhicules personnels des participants. Dans ce dernier cas, le trajet du médiateur culturel est pris en charge par le groupe. La visite du village se fait à pied, accompagné d'un médiateur culturel du centre d'Histoire et nécessite d'effectuer une marche de 200 mètres.


L'Occupation sur les rives du Thouet - Missé

Un parcours qui propose de découvrir le temps d'une demi-journée, les lieux de l'Occupation allemande en Thouarsais. Accompagné d'un médiateur culturel, seront évoqués la précocité de la Résistance en Nord-Deux-Sèvres et en Thouarsais ainsi que le rôle de la rivière et des éléments naturels pour la Résistance. Aux abords de Thouars, découvrez les actions menées au sein de l'usine Rusz, tandis qu'à Missé le cirque naturel abritait les troupes de la Wehrmacht à l'entraînement.

Ce parcours-découvertes est complémentaire de la visite­ de l'exposition permanente.

  • Durée : 4h

Détails pratiques

Boucle de 11 km.

Le parcours s'effectue à pied, au départ du Centre Régional « Résistance & Liberté » à Thouars.


Diaporama




Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes