Partager :
Page d'accueil

Willy Brandt (Herbert Ernst Karl Fhram)

Forcé à l'exil par la Seconde Guerre mondiale, Willy Brandt - Herbert Ernst Karl Fhram (1913-1992), rentre en Allemagne en 1946. Il s'engage alors en politique dans les relations internationales et lutte inlassablement pour le rapprochement de la RFA et de la RDA ainsi que l'apaisement des relations. Il est un maillon fort du processus de réunification de l'Allemagne.

Artisan de la paix entre l'est et l'ouest et à Berlin

Jeunesse en exil

Dès l'âge de 15 ans, il fréquente les cercles proches du SPD (Sozialdemokratische Partei Deutschlands). A l'arrivée au pouvoir d'Hitler en janvier 1933, il s'exile en Norvège puis, après l'occupation de ce pays par l'armée allemande, il se réfugie en Suède jusqu'à la fin de la guerre. Déchu de sa nationalité allemande, il prend pour pseudo Willy Brandt qu'il fait reconnaître comme nom légal.

Retour en Allemagne et réforme de la politique envers l'Est

De retour à Berlin en 1946, il rejoint les rangs du SPD. De 1957 à 1966 il est élu Bourgmestre de Berlin-Ouest. En 1966, il occupe la fonction de ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale d'Allemagne.

Il est élu chancelier de la République Fédérale d'Allemagne en 1969. Fonction qu'il quitte sur démission en 1974. Pendant toute la durée de son mandat, Willy Brand à l'heure de la détente dans les relations Est/Ouest, œuvre à la mise sur pied de la formule « le changement par le rapprochement ». Dès 1969, il inaugure l'Ostpolitik qui vise à établir des liens avec les Allemands de l'Est. Au cœur de cette volonté demeure la réunification des deux États allemands. Dans le même temps, il se tourne vers l'URSS et la Pologne.

Le 12 août 1970, il signe à Moscou le traité germano-russe qui reconnaît les frontières issues de la Seconde Guerre mondiale. En décembre 1970, à Varsovie, il signe un second traité qui réaffirme l'inviolabilité de la ligne Oder-Neisse. Cette ouverture politique avec la République Démocratique Allemande permet une réouverture des liaisons téléphoniques entre les deux parties de la ville de Berlin qui étaient coupées depuis près de 20 ans. En 1972, la RFA reconnaît la RDA. La République Fédérale d'Allemagne et la République Démocratique Allemande entrent à l'ONU en 1973.

Reconnaissance

Willy Brandt est nommé prix Nobel de la paix en 1971 pour sa politique d'ouverture et de pacification des relations entre l'Ouest et l'Est.

En décembre 1990, il ouvre la première séance du premier Bundestag de l'Allemagne réunifiée. Il n'a de cesse de lutter pour que Berlin redevienne capitale.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes