Partager :
Page d'accueil

Joachim von Ribbentrop

Membre du parti nazi dès 1932, il s'investit dans les tractations politiques qui permettent l'accession d'Hitler au poste de Chancelier, puis dans le processus de nazification de la société allemande. Il est signataire du pacte de non-agression germano-soviétique. Par la suite, il participe à l'administration des territoires occupés aux côtés d'Himmler.

Homme politique allemand né à Wesel en avril 1893 d'un père officier. Il rejoint le parti nazi en mai 1932 où il s'avère précieux par ses liens avec les milieux politiques traditionnels. Le 11 janvier 1933, il organise à son domicile des négociations secrètes entre Hitler et le chancelier von Papen, puis une seconde le 22, avec von Papen et le fils du président Hindenburg portant ainsi Hitler à la chancellerie. En juin 1935, il négocie l'accord naval anglo-allemand permettant au Reich d'accroître sa flotte. L'année suivante, il est nommé ambassadeur à Londres mais il est ridiculisé par la presse britannique. En 1938, il est nommé ministre des affaires étrangères à la place de von Neurath, parachevant ainsi, après la réorganisation de l'état-major, l'emprise nazie sur la société. Il prépare le terrain diplomatique de l'annexion des Sudètes et joue un rôle essentiel dans le rapprochement entre Hitler et Mussolini qui aboutit au pacte d'Acier signé le 22 mai 1939. Son action la plus marquante reste la signature du pacte de non-agression avec Molotov représentant l'URSS, dont des clauses secrètes prévoyaient le partage de la Pologne.

Par la suite, il devait sous-estimer la force de l'URSS et n'a pas cherché à dissuader Hitler de rompre ce pacte. Celui-ci le tiendra alors responsable des défaites du front Est. La politique d'occupation ayant supplanté la diplomatie, il participe avec Himmler au contrôle des territoires occupés et à la déportation des Juifs. Il est condamné à mort par le tribunal de Nuremberg et exécuté le 16 octobre 1946.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes